Christian et Roger
Christian et Roger







Les Starno
Les Starno
(Isabelle Temple - Christian Prudent - Chantal Husson)







Jef Savoi
Jef Savoi







VIDEOS


Départ d'un long chemin : la Danse

Tous en scène
Tous en scène

En quoi consistait le travail de la troupe? On pourrait le comparer à la fois à une ascèse et à un entraînement sportif de haut niveau. 8h par jours pendant 6 ans! Le but? Devenir un "West Side Story" français. Je ne suis pas si loin de la vérité, car, beaucoup plus tard, Christian Prudent sera choisi comme maître de danse à la place de "George Chakiris" (West Side Story) pour donner des cours particuliers à l'actrice "Sophia Loren".
Christian, lui, il est pire que moi, il est : "mauvais Noir", "mauvais Blanc" et ... "mauvais Français".
Donc, la troupe arrivait au centre Américain à 9h du matin, et après avoir trouvé une salle de libre, nous commençions par un travail de barre et d'assouplissement toute la matinée, et nous reprenions l'après midi le travail de chorégraphie. N'ayant plus rien à faire, je me suis dit que ce serait bête de ne pas en profiter, et je me suis mis petit à petit à l'entraînement, et c'est ainsi que je suis entré dans le monde de la danse. J'adorais les claquettes pour le rythme.
Étaient ce là les prémices de la batterie? Buddy Rich, le plus grand batteur blanc de tous les temps avait bien commencé comme danseur de claquettes! Pour comprendre ce dont je veux parler, regardez cette prestation de Fred Astaire.
Fini les Rolling Stones, maintenant il me fallait découvrir les Stars de la comédie musicale Américaine : Fred Astaire, Gene Kelly, Cyd Chariss. (Voir les vidéos en bas).
Christian Prudent et Roger Bergerin, "Christian et Roger", étaient nés avec ce feeling là, et à mon avis, si ça n'a pas percuté en France, c'est qu'ils ont du déranger pas mal de monde dans les hauts lieux du showbiz français. Car s'ils n'ont pas atteint la célébrité, je peux vous dire que dans le milieu ils sont connus, et que moins on parle d'eux, mieux le milieu se porte! Quand le chat n'est pas là les souris dansent!


Ma grande révélation

La première année, nous sommes tous parti en vacances ensemble, et là, pas question d'arrêter le travail. Moi j'étais au paradis, amoureux de tout le monde, le travail créatif qui prenait forme, René Garber encore plus délirant. Et un matin, pendant le travail de barre, Christian me regardait et il me dis soudain : "Jef, tu es un danseur! Maintenant c'est à toi de voir, tu en fais ce que tu veux, mais je te le dis, tu es un danseur!" Cette révélation m'a foudroyé sur le champ! Je venais d'accéder au plus haut rang : la Danse. C'est ça que j'appelle un "Passeur", c'est-à-dire quelqu'un qui, d'abord reconnaît tes talents, et ensuite t'ouvre la voie pour te faire évoluer, et t'aide à t'épanouir. Inutile de vous dire que j'ai mis les bouchés doubles. Un travail acharné, 7h-8h par jour pendant ...5 ans.


Notre première école de danse

Au bout de la 5ème année, nous quittons le Centre Americain pour venir nous installer dans notre propre école : l'Ecole du Corps et de la Danse, rue Godefroy-Cavaignac dans le 11ème. Christian avait embauché des profs que l'on avaient connu au Centre Américain. J'ai pris tous les cours que je pouvais, je me suis gavé de claquettes, Jazz, danse d'expression Africaine, Orientale, Brésilienne.
J'ai appris beaucoup de la danse Africaine notament avec Ahmed Tidjani Cissé, un grand seigneur, une grande classe! Avec lui j'ai appris à "rentrer" dans le rythme. La musique traditionnelle d'Afrique noire n'est pas carrée comme une boite à rythme, elle tourne, elle roule, et il faut savoir prendre "le train en marche". Avec Cissé, je ne perdais pas une minute d'attention, et dans ses cours je me collais à lui pour essayer de me calquer jusque dans ses moindres recoins.
J'ai beaucoup appris aussi avec Elsa Wolliaston, une "primitive" qui s'était donné pour mission de faire passer l'expression Africaine à travers la danse contemporaine du monde occidental. Elle commença par me "rectifier" la colonne vertébrale. En effet, voyant que j'étais bloqué au niveau du plexus, elle me proposa qu'on se voit une demi-heure avant chaque cours pour me faire une séance de kiné à l'Africaine. Ca valait le coup d'oeil! Moi allongé à plat ventre, et elle assise sur mon dos, me débloquant les vertèbres une par une. D'après son assistante, Françoise, elle n'avait jamais fait ça pour personne, ce qui laissait à penser qu'elle devait avoir beaucoup d'estime pour moi. Son cours sur le "relâchement du poids dans le sol", m'aidera à me placer, et son cours sur "l'écoute du tambour", que devraient suivre beaucoup de musiciens et chanteurs blancs, m'aidera plus tard à être juste, et surtout à "Groover".
En danse j'étais arrivé à un niveau tel qu'un jour je me suis même payé le luxe de refuser une invitation de la part de "Régine Chopinot" qui me proposait de rentrer dans sa compagnie. Elle était prof dans notre école. Je suivais son cours pour la forme, mais la danse contemporaine n'a jamais vraiment été ma tasse de thé, à l'exception de "Marie-Claude Pietragalla" qui a quand même réussit à me faire couler une petite larme sur un solo crée pour elle par Carolyn Carlson (Don't look back), tant son interprétation est émouvante. Merci de tout mon coeur Pietra pour ton interprétation que je ressent profondément et que je comprend!
Trop tard, mon coeur était déjà pris. J'avais découvert celle qui était pour moi la plus grande, la plus sensuelle, la plus merveilleuse des danseuses : Cyd Charisse.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas, regardez la danser ci-dessous en compagnie de "Fred Astaire" et "Gene Kelly". Une merveille!


VIDEOS : Cyd Charisse, Fred Astaire, Gene Kelly, Donald O'Connor


Cliquez sur un lien de la liste à gauche et choisissez une video

Cyd Charisse 


Cyd Charisse et Gene Kelly
Cyd Charisse et Gene Kelly
Extrait de "Chantons sous la pluie"

Cyd Charisse et Fred Astaire
Cyd Charisse et Fred Astaire
Extrait de "Tous en scène"


Ça y est, je donne mon premier cours de danse Jazz!

Et enfin arrive le couronnement, Christian Prudent m'offre de donner mon cour de danse.
Je n'allais plus apprendre, j'allais enseigner. Merci Chris!